Table Fïlïppö

Table Fïlïppö

Table Fïlïppö

Mon dernier projet a consisté à la fabrication d’une table pour mon ami Filippo.
Une simple table de contre plaqué de merisier russe de 36″ x 80″ x 1 1/2″.
J’ai du coller 3 épaisseurs car mon fournisseur n’avait que des feuilles 1/2″.

Bon, le merisier n’est probablement pas russe, ni baltique (comme dans Baltic Birch en anglais) et le merisier, ben c’est du bouleau jaune 🙂

L’avantage de ce contre plaqué est que son profil est très beau car il est composé de plus de couches de bois que le contre plaqué standard. J’ai cependant été étonné de la difficulté de trouver des planches qui n’avait pas de « patch » sur au moins une des faces. Dans mon souvenir, au moins 1 des deux côtés était parfait… m’enfin çà explique peut-être le prix moins élevé que je croyais.

Pour la finition, j’ai appliqué 4 ou 5 couches de verni semi-lustre. Je ne m’en rappelle pas, ce doit être à cause des vapeurs…

Matériaux: Contre plaqué de merisier « russe », verni Semi-Lustre Sico Maxithane, pattes Ikea Vika Moliden

Posted in Tout et rien | Un commentaire

One Response to Table Fïlïppö

  1. marie-josée dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour la table de Fïlïppo, il doit apprécier ses repas maintenant….

    Mon commentaire est plutôt une question: Vous mentionnez avoir appliqué sur ce merisier russe 4 ou 5 couches de verni semi-lustre. Je m’apprête également à inaugurer ma nouvelle table en bouleau jaune ;), mais avant ça je souhaite plutôt la teindre. Avez-vous des suggestions quant à la marche à suivre? La planche sort fraîchement d’une cour à bois. Elle n’est pas rough (plutôt soft), mais je me demande si je dois la sabler ou lui administrer quelque traitement au préalable? Et après, la teinture… des idées pour que la table en sorte intacte? et peut-être même belle?
    Merci bien d’aider la fille de bois…
    mj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *