HTPC

DSC_0270HTPC (Home Theater PC)

Début 2010, je voulais un ordinateur dans mon salon pour stocker tous mes CDs en mp3, écouter des DVDs, Blu-Rays, downloads, You Tube, etc.

Mais je voulais un bel ordinateur. Idéalement, il aurait le look d’un appareil Hi-Fi comme un gros ampli. Idéalement, je pourrais aussi voir ce qui joue et interagir avec le lecteur mp3 sans nécessairement ouvrir la grosse télé. Bref, un projet.

J’ai donc fabriqué un boitier en bois qui cache un boitier cheap en métal. C’était plus pratique pour fixer les composantes de l’ordinateur.
Pour la façade, j’ai choisi le Wenge pour sa teinte très noire et son grain très prononcé et très « class » avec une finition d’huile d’abrasin qui donne un beau reflet satiné. Les boutons en cerisier ressortent bien et les prise USB sont assez discrète.
Je suis assez content du résultat.

Présentement un serveur Upnp est activé et me permet d’accéder facilement à mes mp3 à partir de mes autres ordis, radio WiFi et tablettes Android. Grâce à une tablette cheap et un viel ampli, j’ai maintenant accès à tous mes mp3 dans mon atelier. Yé !

Il me reste toujours à terminer le programme destiné à l’écran 7″ me permettant de voir les infos des mp3 en cours de lecture.

 Projet futur : faire un beau boitier en bois pour ma tablette d’atelier pour l’accrocher au mur au lieu de la laisser traîner sur l’établi à côté du marteau…

Matériaux

  • Façade : Wenge, cerisier (boutons), huile d’abrasin, Écran Innolux 7″ tactile, 2 ports USB, 1 port SD
  • Coffre : Contreplaqué russe, teinture, verni
  • Ordinateur : Lecteur Blu-Ray, 2x 1TB Western Digital Green Raid 0, SilverStone Fanless power supply, Noctua CPU Heat Sink, Win7

Voir toutes les photos du HTPC…

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *